GSM reçoit la nouvelle certification Engagement Biodiversité par le Groupe Ecocert

GSM, acteur du secteur de la production de granulats en France et pionnier dans la mise en œuvre, dès 1990, d’un système de management environnemental, s’est naturellement porté volontaire en 2015 auprès d’Ecocert Environnement(1) pour être audité sur ses actions en faveur de la biodiversité, aux côtés de 5 autres grandes sociétés françaises - Bolloré Logistics, Guerlain, Sanef, Séché Environnement et Veolia. L’obtention de cette nouvelle certification universelle “Engagement Biodiversité” vient renforcer la démarche environnementale de progrès continu certifiée ISO 14001 et la reconnaissance, en 2012, par le MEDDE dans le cadre de la SNB(2), de sa stratégie biodiversité.

 
Une démarche éco-responsable volontaire...

S’appliquant à prévenir, maîtriser et contrôler son influence sur l’environnement, GSM a structuré son système de management dédié à la biodiversité autour des axes suivants :
• la sensibilisation des collaborateurs GSM sur le réaménagement des carrières susceptible de permettre la création d’habitats et de milieux favorables à la biodiversité ;
• le renforcement de l’expertise écologique sur les milieux et les espèces en établissant des partenariats scientifiques et techniques (bureaux d’études, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, Natureparif...) ;
• le déploiement d’indicateurs clés pour évaluer la performance de sa politique biodiversité ;
• la pérennisation de la qualité écologique des sites, en privilégiant la concertation avec les acteurs territoriaux...

 

... récompensée par la certification universelle “Engagement Biodiversité”
 

C’est cette démarche globale, qui s’appuie sur un système de management de la biodiversité et appliquée à l’ensemble des activités de carrières, qui a été évaluée et certifiée fin 2015 par le Groupe Ecocert.
Attribuée pour 3 ans avec des contrôles de suivi annuels, la certification “Engagement Biodiversité” a été délivrée à GSM à l’issue d’un audit externe, mené par Ecocert Environnement(3) en fin d’année 2015, basé sur l’évaluation des 7 caractéristiques du référentiel.

« Obtenir la certification “Engagement Biodiversité” est une reconnaissance externe assise sur un référentiel crédible et fondé sur les principes de l’amélioration continue. Cette certification basée sur un audit terrain apporte aux collaborateurs de l’entreprise une pleine reconnaissance de leurs actions quotidiennes en faveur de la biodiversité » , souligne Valérie Cauchi, Responsable du système de management de l’environnement de GSM.
 
 
(1)Organisme certificateur engagé depuis 1991 pour la protection de l’environnement, leader historique et mondial de la certification biologique alimentaire et cosmétique. (2)Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020. (3)Filiale du Groupe Ecocert, Ecocert Environnement est un acteur reconnu en matière de certification des systèmes de management de l’environnement et du commerce équitable.
À propos du Groupe Ecocert (www.ecocert.com). Engagé depuis plus de vingt ans pour le développement de l’agriculture biologique en France et dans le monde, le Groupe Ecocert est leader mondial de la certification en agriculture biologique et cosmétique biologique. Implanté dans 23 pays, il s’appuie sur un réseau international de 29 filiales, plus de 800 salariés et 50.000 clients répartis dans une centaine de pays. Filiale du Groupe, Ecocert Environnement développe des référentiels exigeants pour encourager les acteurs économiques de tous les secteurs à adopter des pratiques plus responsables.
Italcementi Group, l’un des premiers producteurs de ciments mondiaux, déploie une stratégie où l’innovation produits se conçoit selon les principes du développement durable. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents et à travers un dispositif industriel de 46cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux, 417 centrales à béton, et un effectif de 18.000 collaborateurs. En 2014, le chiffre d’affaires consolidé d’Italcementi Group s’élevait à plus de 4,1 milliards d’euros.
Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2014, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 285,6 millions d’euros et vendu 20,6 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel s’élèvent à 686 personnes réparties sur plus de 90 sites.


 

Ressources à télécharger