Rénovation industrielle complète et réussie pour la carrière Granulats de la Drôme de Roussas (26)

La carrière de calcaire blanc de ROUSSAS, située à 15 km au sud de Montélimar dans la Drôme, produit des granulats depuis plus de 35 ans. Le site fait partie depuis 2002, avec la carrière alluvionnaire des Granges Gontardes, du dispositif GRANULATS DE LA DROME (GDD).
Avec le triple objectif de mieux répondre en quantité et qualité à l’évolution des besoins de ses clients, d’améliorer les conditions de travail ainsi que de poursuivre et renforcer l’engagement environnemental, GDD vient de rénover complètement les installations industrielles de Roussas.

Granulats de la Drôme à Roussas : un site à la production reconnue et appréciée

Le calcaire de la carrière de Roussas se révèle d’une qualité exceptionnelle tant par ses caractéristiques mécaniques que par sa composition chimique (carbonate de calcium pur). Il s’agit là de la seule carrière à proposer une telle qualité dans un large périmètre.
 Ainsi elle alimente des marchés très variés et très exigeants pour la production de bétons architectoniques, de bétons désactivés et entre dans la composition des ciments blancs.

Un investissement industriel pour pérenniser une industrie locale

Avec un ambitieux programme de modification du processus de production et de renouvellement de matériels réalisé en 2014/2015, Granulats de la Drôme a souhaité mettre en place les dernières technologies industrielles de production et rendre de facto les installations beaucoup plus performantes.
Ainsi, le concasseur secondaire a été remplacé, un crible tertiaire a été ajouté et le débit de la production augmenté de 50 % pour atteindre quelque 350 t/h.
Un système automatisé de dernière génération permet désormais une plus grande souplesse dans la production du sable et des gravillons pour béton tout en garantissant une grande régularité dans la qualité des produits. Notons par ailleurs que les capacités de stockage ont été augmentées, en particulier grâce au hangar à sable.
Ces investissements se traduisent également par une amélioration conséquente des impacts environnementaux : tout d’abord les nombreux progrès réalisés afin de maîtriser les envols de poussières particulièrement sensibles en raison de la topographie du site et du mistral qui y souffle régulièrement. Au-delà du capotage systématique des différents équipements de l’installation, les améliorations ont porté sur le stockage et le chargement des produits. Ainsi, une fois concassés, les sables sont stockés dans un hangar compartimenté dont l’ouverture est opposée au mistral.  Un silo assure le chargement automatique des sables et celui des gravillons de 4/6 se fait via un tunnel. Le hangar de stockage et le tunnel sont désormais équipés de goulottes venturi (goulottes à cône) afin d’éviter toute dispersion des poussières.
Enfin, une attention toute particulière a été portée à  l’intégration paysagère des installations pour réduire leur incidence  visuelle à leur strict minimum.
Granulats de la Drôme a également mené des actions importantes pour la conservation des espèces. L’entretien des milieux s’opère par pâturage et la flore fait l’objet de mesures spécifiques de comptabilisation et de suivi. La collaboration avec le GEEM permet de gérer l a présence d’un insecte protégé, la magicienne dentelée.
Madame Christiane Robert, Maire de Roussas, et Jérôme Badie, Président de la Charte Environnement des Industries de Carrières Rhône Alpes, vont d'ailleurs remettre officiellement le certificat de niveau 4 à Hervé Guichardon, Chef de carrière et à son équipe, saluant ainsi la gestion responsable de l’activité de la carrière.
Cet investissement témoigne d’une volonté de moderniser et pérenniser une industrie locale valorisant un gisement de grande qualité pour les besoins de construction et d’aménagement des espaces publics  et d’un engagementpour renforcer la sécurité et améliorer des conditions de travail du personnel intervenant pour la surveillance et l’entretien des installations.

Ressources à télécharger