GSM reçoit la certification ISO 50001 pour son management de l'énergie

Très impliquée dans la préservation des territoires où elle est implantée, GSM a toujours été soucieuse de limiter au maximum son empreinte écologique. En droite ligne avec sa politique environnementale, elle s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de sa performance énergétique, déployant un système de management de l’énergie qui lui vaut aujourd’hui d’être certifiée ISO 50001 sur l’ensemble de ses 62 installations d’extraction et de traitements. Promouvoir des comportements autonomes en énergie, maîtriser ses consommations énergétiques et mettre en place des critères de performance énergétique dans l’achat de produits et de services ainsi que dans la conception d’installations, tels sont les objectifs de GSM salués en date du 2 octobre 2015 par cette certification.

Une démarche éco-responsable...

L’énergie utilisée pour la production du granulat est essentiellement issue de ressources fossiles non renouvelables. GSM souligne une nouvelle fois son engagement en faveur du développement durable et intègre la performance énergétique dans ses pratiques managériales. Plusieurs axes de progrès ont ainsi été formalisés : la sensibilisation des opérationnels au thème des économies d’énergie, la formation à la conduite économe, l’utilisation maîtrisée des engins mobiles ou la généralisation des variateurs de vitesse sur les installations électriques afin d’en contrôler plus finement les consommations...

... récompensée par la certification ISO 50001

Délivrée pour 3 ans, la certification ISO 50001 a été attribuée suite à un audit externe qui s’est déroulé du 7 au 9 juillet 2015 sur 8 sites de production GSM et au Siège social, auprès d’une soixantaine de personnes.
Cet audit a souligné la pertinence du système mis en place par GSM et la Direction du Développement Durable. Il a aussi relevé la qualité de la revue énergétique, des indicateurs et du plan d’actions.
Avec l’obtention de la certification ISO 50001, GSM renforce un processus éco-responsable déjà engagé de longue date avec la certification ISO 140001 et sa reconnaissance par le MEDDE, de son action en faveur de la Biodiversité.

« La certification ISO 50001 conforte notre engagement en faveur de la réduction de nos impacts et contribue à renforcer notre compétitivité par la réduction de nos consommations énergétiques », souligne Nicolas Vuillier, Directeur Développement Durable.

Italcementi Group, l’un des premiers producteurs de ciments mondiaux, déploie une stratégie où l’innovation produits se conçoit selon les principes du développement durable. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents et à travers un dispositif industriel de 46cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux, 417 centrales à béton, et un effectif de 18.000 collaborateurs. En 2014, le chiffre d’affaires consolidé d’Italcementi Group s’élevait à plus de 4,1 milliards d’euros.

Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2014, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 285,6 millions d’euros et vendu 20,6 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel s’élèvent à 686 personnes réparties sur plus de 90 sites.

Ressources à télécharger