Située à 40 kilomètres au Nord de Nantes, la sablière de Vay exploite des matériaux alluvionnaires de substitution. Ces derniers, composés à 40 % de graviers et 60 % de sables, alimentent les marchés locaux du bâtiment, de la préfabrication, du béton prêt à l'emploi et de l'assainissement.

Cet outil industriel d'une capacité de production annuelle de 150.000 tonnes, permet au secteur Pays de la Loire de préserver les ressources locales tout en renforçant sa position au Nord du département.


Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 7h30 à 12H00 et de 13h30 à 17h00


La sablière de Vay optimise sa ressource

Ouverte fin 2017, la sablière de Vay (44) présente une particularité géologique : elle possède une forte proportion de gravier alluvionnaire dans son gisement. Afin d’utiliser au maximum cette ressource pour répondre à la demande de différents segments de marché, le site va procéder à plusieurs modifications techniques.
Un broyeur à axe vertical va être installé, ainsi qu’une trémie et un tapis d’alimentation. L’essentiel des travaux, à l’exception de la partie électricité, sera effectué par l’équipe de la carrière. Grâce à ce nouvel équipement, le site sera en mesure de produire davantage de gravier alluvionnaire semi-concassé, sur des coupures nouvelles : un 11/22 adapté au marché du BPE, un 20/40 répondant à la norme DTU 64.1 pour les chantiers de filtration et les alvéoles de déchetterie, ou encore un gravier 8/12 destiné aux segments du négoce, des paysagistes, de la décoration et du paillage.

La sablière de Vay la Grigonnais

La sablière de Vay la Grigonnais le cens
44170 Vay
France