Carrières et biodiversité

Les carrières sont directement concernées par la biodiversité :

  • l'exploitation de carrières influe sur les écosystèmes, les habitats et les espèces ; 
  • l'incidence sur la biodiversité est à prendre en compte à chaque étape de l'activité, lors du projet par les études initiales, lors de l'exploitation, lors des actions de réaménagement et bien sûr au moment de la restitution du site ; 
  • il est aujourd'hui démontré que l'exploitation d'une carrière son réaménagement permettent la création d'habitats et de milieux favorables à la biodiversité.

GSM a décidé de formaliser une politique spécifique sur la biodiversité pour l'intégrer formellement dans son système de management environnemental. GSM a conclu fin 2007 un partenariat avec le Comité Français de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) pour l'aider dans cette ambition.

Dans ce cadre, GSM s'engage à contribuer à la préservation et à la restauration de la biodiversité. Cela se traduit par :

  • former, sensibiliser et communiquer sur la biodiversité,
  • améliorer la connaissance et la prise en compte de la biodiversité,
  • développer la gestion écologique des sites.

En juillet 2011, GSM adhère à la nouvelle SNB 2011-2020 et dépose un an plus tard son projet de Système de Management de la Biodiversité (SMBio). Cet engagement a été reconnu officiellement "SNB" par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie en décembre 2012. L'engagement s'accompagne d'objectifs nationaux et locaux, tels que la généralisation des sensibilisations à la biodiversité, le développement de partenariats, la mise en place de suivis écologiques, la gestion des espèces exotiques envahissantes et le partage de bonnes pratiques.